Formation

NB : Cette page n’est pas à jour ! L’ensemble du site (créé en 2009) a disparu de la toile en janvier 2014 suite à un sinistre chez l’hébergeur, qui en a perdu également les sauvegardes. Il est remis en ligne grâce aux archives conservées sur le site web.archive.org, mais aucune de ces archives n’est très récente. Pour cette page : version sauvegardée en mars 2011.

15 février 2008, Toulouse :

Journée Mexique – Chaire Mexique – IPEALT – Université de Toulouse II. Programme

10h00 Nadia Prévost : « México, del sueño dorado a la pesadilla del Segundo Imperio francés »

1er février 2008 : Université de Paris VII – Paris
Présentation de l’ouvrage Manuel complet de Lottinoplastique par M. Lottin de Laval (1857) en introduction à la conférence « Des ruines de papier ou : comment rendre mobiles les vestiges archéologiques au XIXe siècle » donnée par le Prof. Irina Podgorny (Musée de la Plata/Université de La Plata/Conicet) dans le cadre du séminaire de master et doctorat « Pratiques du voyage et constructions savantes du monde, 16e-20e siècles » de Marie-Noëlle Bourguet.
2000-2007 : Université Toulouse-le-Mirail – Toulouse
Thèse en histoire, sous la direction de Michel Bertrand : « Brasseur de Bourbourg et l’émergence de l’américanisme scientifique en France au XIXe siècle ». (résumé)
2002 : Colegio de México – Mexique
Investigadora visitante del C.E.H. : « El Abate Charles-Etienne Brasseur de Bourbourg : un americanista francés y el mundo científico mexicano 1848-1875 ».
Dans le cadre du « Programa de becas de la Secretaría de Relaciones Exteriores para extranjeros 2002 ».
Participation par ailleurs régulière au séminaire d’historiographie mené par Álvaro Matute à l’Institut « Históricas » de la UNAM.
2000-2001 : École des Hautes Études en Sciences Sociales – Paris, Université de Leyde – Pays-Bas
Participation régulière à divers séminaires : « Pratique d’archives » de Jean-Paul Desaive (EHESS), « Construction et réception de l’évènement » de Pierre Laborie et Arlette Farge (EHESS), « American Studies » de Maarten Jansen (Universiteit Leiden).
1997-1998 : Ve section de l’École Pratique des Hautes Études – Paris
DEA « Sciences religieuses », sous le direction de Patrick Menget : « Esquisse de l’itinéraire intellectuel de l’abbé Brasseur de Bourbourg (1814-1874), américaniste français ».
1995-1997 : Université de Lille III – Lille
Maîtrise « Langues, littératures et civilisations étrangères, spécialité ESPAGNOL », sous la direction de Jacqueline Covo : « Création et utilisation d’une image emblématique de Rigoberta Menchú ».
1994-1995 : Université de Lille III – Lille
Licence « Langues, littératures et civilisations étrangères, spécialité ESPAGNOL ».
1991-1994 : Université de Rouen – Rouen
DEUG « Langues, littératures et civilisations étrangères, spécialité ESPAGNOL ».