Actualités

NB  : Cette page n’est pas à jour ! L’ensemble du site (créé en 2009) a disparu de la toile en janvier 2014 suite à un sinistre chez l’hébergeur, qui en a perdu également les sauvegardes. Il est remis en ligne grâce aux archives conservées sur le site web.archive.org, mais aucune de ces archives n’est très récente. Pour cette page  : version sauvegardée en octobre 2012.

Fonction actuelle  : ATER pour la civilisation latino-américaine et l’espagnol à l’Université du Havre, laboratoire GRIC (2011-2012). Docteur en histoire qualifiée en section 14 et en section 22.
Bureau B138, Faculté des Affaires Internationales, Université du Havre.
Téléphone du bureau  : 02.32.74.41.55
3-5 novembre 2011, Université d’hiver du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH, Nancy II), Saint-Mihiel (France)  :
Communication sur « Le récit historique chez Brasseur de Bourbourg, américaniste français  : écrit scientifique ou littérature ? ». Programme provisoire.
18 octobre 2011, Centro de Estudios Mayas, Universidad Nacional Autónoma de México, México (Mexique)  :
Communication sur « L’apport de Brasseur de Bourbourg (1814-1874) aux études mayanistes », sur invitation de Lynneth Lowe. Présentation du Centre d’Études Mayas (UNAM).

15 octobre 2011, 11h00, Village des Sciences du Havre, Le Havre (France) :
Communication sur « Les voyageurs français à la « découverte » scientifique du Mexique au XIXe siècle » (stand du laboratoire GRIC, Université du Havre). Programme du Village des Sciences du Havre.

Le XIXe siècle fut une période particulièrement riche en matière de « découvertes » et d’explorations. Parmi les destinations particulièrement à la mode figure le Mexique, longtemps perçu comme un El Dorado. Portés par le rêve de faire facilement fortune, de téméraires Français s’embarquèrent, souvent du Havre, pour tenter leur chance dans ce pays devenu indépendant en 1821. Nombre d’entre eux, abusés par des gens peu scrupuleux, y laissèrent la vie. D’autres, émerveillés par leur expérience de voyages, se passionnèrent pour ce pays et consacrèrent une partie de leur vie à promouvoir en France un savoir sur la culture et l’histoire des populations amérindiennes du Mexique.

Septembre 2011-août 2012, Université du Havre, Le Havre – France
Attachée Temporaire d’Enseignement et Recherche pour la civilisation latino-américaine et l’espagnol (sect. 14).
Temps complet.
79h00 Cours Magistraux en civilisation latino-américaine, soit 118h50 Équivalent Travaux Dirigés.
74h00 Travaux Dirigés.
L2, L3, M1 et M2 (étudiants de Licence et de Master, en droit, économie et du Pôle International de Management).

Juillet 2011, Université du Havre, Le Havre (France)  :
Recrutée comme ATER en section 14, pour la civilisation latino-américaine et l’espagnol (L2, L3, M1, M2 à la Faculté des Affaires Internationales, à l’UFR Lettres et Sciences Humaines et au Pôle International de Management).

9 et 10 juin 2011, « Valorisation du Mexique Ancien du XVIe siècle à nos jours », symposium organisé par Anne-Marie Vié-Wohrer, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (Paris, France)  :
« Charles-Étienne Brasseur de Bourbourg (1814-1874) et la philologie des langues indigènes mexicaines  ». Programme complet.
2-5 mai 2011  : 136e Congrès du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques (Perpignan, France)  :
« Les commissions scientifiques en temps de guerre  : un espace de (ré)conciliation ? L’exemple de la Commission scientifique du Mexique  », en collaboration avec Armelle Le Goff. Programme complet.
Avril 2011, Éditions du CTHS (Paris, France)  :
Sortie de l’ouvrage écrit en collaboration avec Armelle Le Goff, « Homme de guerre, homme de science  : le colonel Doutrelaine au Mexique (1863-1867) », 500 p. Référence de l’ouvrage.

Quand j’ai commencé à consulter les lettres du colonel Doutrelaine, alors conservées à la Bibliothèque du Musée de l’Homme au Trocadéro sous la côte MS 248, j’ai immédiatement pris conscience de leur importance et de leur appartenance au fonds de la Commission scientifique du Mexique, et j’ai donc signalé leur existence aux Archives nationales. Je mis donc Mme Breux-Delmas, conservateur de la Bibliothèque du Musée de l’Homme, en contact avec Armelle Le Goff, conservateur des Archives nationales, qui a effectué une expertise des correspondances afin qu’elles rejoignent le fonds F/17 en 2004. Après avoir intégré cette correspondance dans le Répertoire méthodique (voir la rubrique « Publications », 2009), nous avons décidé, Mme Le Goff et moi-même, de la publier.

Octobre 2010-juin 2011, Université du Havre, Le Havre (France)  :
Chargée de cours de civilisation latino-américaine et d’espagnol (section 14).
Temps complet.
Vacataire d’octobre à décembre (20h00 Cours Magistraux en civilisation latino-américaine, soit 30h00 Équivalent Travaux Dirigés).
Contractuelle de janvier à juin (35h50 Cours Magistraux en civilisation latino-américaine + 115h00 Travaux Dirigés, soit 169h00 Équivalent Travaux Dirigés).
L1, L2, L3, M1 et M2 (étudiants de Licence et de Master en histoire, sociologie, droit, économie et du Pôle International de Management).

Septembre-octobre 2010, Collège Gérard Philipe, Le Havre (France)  :
Professeur remplaçant (Quatrième, Troisième).
Mai-juin 2010, Lycée Claude Monet, Le Havre (France)  :
Professeur remplaçant (Seconde, Première, Terminal).
Février 2010, Centre national universitaire, Paris (France)  :
Qualifiée section 14 du CNU (Langues et littératures romanes, spécialité espagnol).
Qualifiée section 22 du CNU (Histoire et civilisations, spécialité histoire du monde contemporain).
Décembre 2009, Société des Américanistes de Paris, Paris (France)  :
Parution du tome 95-2 du « Journal de la Société des Américanistes  ». Page du journal.

Nadia Prévost  : « Historiographie de l’américanisme scientifique français au XIXe siècle  : le « Prix Palenque  » (1826-1839) ou le choix archaeologique de Jomard.  », 39 p. Résumé.

Novembre 2009, Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Madrid (Espagne)  :
Parution de l’ouvrage « Entre textos e imágenes. Representaciones antropológicas de la América indígena  » édité par Fermín del Pino Díaz, Pascal Riviale et Juan J. R. Villarías-Roblès. Présentation de l’ouvrage.

Nadia Prévost  : « El papel equívoco des los textos escritos en el americanismo francés, o las modalidades de la ciencia etnográfica en búsqueda de su cientificidad (1850-1895)  », pp. 27-38.

20 octobre 2009, Archives nationales de France, Paris (France)  :
Actualisation du document « Commission de l’exploration scientifique du Mexique, F/17/2909 à 2914/3 (1862-1893). Répertoire méthodique et semi-analytique établi par Armelle Le Goff, conservateur en chef du patrimoine et Nadia Prévost Urkidi, docteur en histoire, Archives nationales (Site de Paris), 2009, 106 p.  » Page des Archives nationales.
Il s’agit là du résultat d’un inventaire que j’ai commencé à établir dès 2001, avec l’accord de Mme Bula, alors conservateur responsable du fonds de l’Instruction publique aux Archives nationales. L’inventaire pièce par pièce du carton F/17/2909 a notamment été fait durant cette période. J’ai ensuite poursuivi ce travail de classement et d’inventaire quand Mme Armelle Le Goff a pris la succession de Mme Bula.

Cliquez sur le lien « instruments de recherche  » dans la rubrique « Les fonds d’archives  », puis sur le lien « Fonds publics postérieurs à 1789  » dans la rubrique « Inventaires et répertoires en ligne  », puis sur le lien « F/17. Instruction publique  » dans la rubrique « Versements des ministères et des administrations qui en dépendent  », puis descendre dans le tableau « Instruments de recherche sélectifs  » jusqu’à la mention « F/17 2909 à 2914/3  » où le document peut être téléchargé. Télécharger directement le fichier.

Répertoire semi-analytique des 8 cartons composant le fonds de la Commission scientifique du Mexique conservé aux Archives nationales de France. Les cartons concernant la constitution, le délégué et les voyageurs de la Commission ont été particulièrement décrits, souvent pièce par pièce.

29 septembre 2009, ITAM, México D.F. (Mexique)  :
Séminaire organisé par Raúl Figueroa Esquer, Campus Río Campo, salón 102, 13h00 (Instituto Tecnológico Autónomo de México, Mexique).

Nadia Prévost  : « La Comisión Científica de México, 1864-1867. Una expedición cultural.  »

En septiembre del 2009, los Archivos nacionales de Francia subieron al internet un trabajo que presenta los principales legajos conservados en su archivo sobre la Comisión científica de México. Presentaré dicho documento y todas las posibilidades que ofrece para nuevas investigaciones sobre dicha comisión.

23 septembre 2009, BUAP, Puebla (Mexique)  :
Séminaire organisé par Humberto Morales Moreno (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mexique), 12h00. Page de l’université.

Nadia Prévost  : « El americanismo científico del siglo XIX: una construcción internacional.  »

La idea de crear un primer Congreso Internacional de los Americanistas en 1875 nació del grupo de americanistas franceses que pertenecían a la segunda “Sociedad americana de Francia” que trabajaba bajo la protección de la “Sociedad de Etnografía” fundada por León de Rosny (1837-1914). Este evento dio un gran impulso a la internacionalización de la disciplina americanista. Sin embargo, demostraré que ese movimiento ya tenía un carácter internacional antes de esta fecha, a pesar de no estar todavía formalizado. Definiré las redes americanistas del siglo XIX, y demostraré en qué medida la “escuela mexicana” tuvo una gran influencia en este proceso.

22 septembre 2009, Alianza francesa, Puebla, Puebla (Mexique)  :
Un encuentro amistoso alrededor de la evocación de unas figuras importantes del americanismo científico francés del siglo XIX. En la Alianza francesa de Puebla, 19h00. Page de l’Alliance française de Puebla.

Nadia Prévost  : « Aubin, Baradère, Brasseur de Bourbourg, Waldeck  : algunos ejemplos de colaboraciones francesas con la elite sabia mexicana durante el siglo XIX.  »

Portraits de personnalités qui au long du XIXe siècle contribuèrent à une meilleure connaissance du Mexique en France.

21 septembre 2009, Puebla, Puebla (Mexique)  :
Séminaire organisé par Humberto Morales Moreno (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla, Mexique), 17h00. Page de l’université.

Nadia Prévost  : « Brasseur de Bourbourg (1814-1874) y la emergencia del americanismo científico francés del siglo XIX.  »

¿Qué podemos todavía aprender de un personaje como Brasseur de Bourbourg, que dejó a la posteridad una mala fama de erudito loco obsesionado por la existencia de la Atlántida? Demostraré cuáles fueron los escalones que permitieron la creación de una “leyenda negra” de Brasseur de Bourbourg (sobre todo a partir de su muerte en 1874) y cómo un nuevo enfoque biográfico de este personaje permitió recientemente la definición del contexto de génesis del americanismo científico francés de mediados del siglo XIX. En efecto, un profundizado trabajo de contextualización científica e histórica asociado a un detenido estudio biográfico dedicado al personaje permitieron aclarar en qué medida la obra americanista de Brasseur de Bourbourg constituyó una verdadera ruptura epistemológica para el americanismo científico en los años 1850/1860.

17 septembre 2009, Colegio de Michoacán, Zamora, Michoacán (Mexique)  :
Séminaire « Historiografía General: América Latina  », organisé par Martín López Avalos (Colegio de Michoacán, Mexique), 17h00, salón de historia, aula Heriberto Moreno. Page du Dr. Martín López Avalos.

Nadia Prévost  : « Historiografía del americanismo científico francés en el siglo XIX: el premio sobre Palenque de la Sociedad de Geografía de París.  »

Para Carlos Navarrete, el « descubrimiento  » de las ruinas de Palenque fue « el principio de la aventura arqueológica maya  ». Sin embargo este descubrimiento tuvo impacto más allá de dicho campo arqueológico maya gracias al premio sobre las « Antigüedades americanas  » que la Sociedad de Geografía de París propuso entre 1826 y 1839. Durante trece años, este concurso, que tenía como principal objeto el estudio de las ruinas de Palenque y de sus alrededores, creó en efecto una dinámica general no solamente francesa sino también internacional alrededor de lo que la gente sabia parisina todavía llamaba los « estudios americanos  ». De este premio sin embargo, ninguno sabe verdaderamente gran cosa. El examen de los Boletines de la Sociedad de Geografía de París permite sin embargo reconstruir la trama del « Premio sobre Palenque  » y determinar el alcance teórico y metodológico para el americanismo científico naciente. En 1866, los dibujos que Waldeck hizo en Palenque en los años 1830, en el marco de dicho premio, fueron finalmente publicados por el estado francés, con un comentario de un Brasseur de Bourbourg recalcitrante. ¿Tenía sentido publicar esos dibujos en el contexto del americanismo francés de los años 1860? Al seguir el desarrollo y la historia de ese concurso sobre Palenque, desde su convocatoria hasta la publicación de los dibujos de Waldeck, se evidencia las dificultades que tuvieron que enfrentar los primeros círculos americanistas franceses para definir y constituirse.